A deux pas de la plage du débarquement Américain d'Omaha Beach et face au rond-point d'accès du Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, Overlord Museum retrace cette période du Débarquement allié jusqu'à la libération de Paris, à l'aide d'une collection inédite retrouvée en grande partie sur le sol normand et constituée pendant plus de 40 ans par un témoin de cette époque et acteur de la reconstruction de la Normandie.
Plus de 35 véhicules, chars et canons sont exposés dans ce musée. Verbocolor leur a donné une deuxième jeunesse, comme si leur moteur s’était arrêté la veille. Et Verbocolor a présenté ces engins dans un décor très réaliste.
MHM44
Le musée MHM44 évoque la Bataille de Manhay, entre le 23 décembre 1944 et la Libération des derniers villages des alentours le 7 janvier 1945.
Pour ce musée local, Verbocolor s’est d’abord imprégné de l’histoire locale en rencontrant un historien de la région, Mr Eddy Monfort, auteur de plusieurs ouvrages de la bataille des carrefours. En parcourant les rues de Manhay et des villages avoisinants, en récoltant des archives, Verbocolor a fait son choix de matériaux afin de reconstituer l’atmosphère de l’époque.
CHOCO STORY BRUSSELS
Musée du chocolat au cœur de Bruxelles qui retrace l’histoire du cacao et du chocolat depuis la culture du cacao il y a 5000 ans par les Mayas jusqu’à l’invention de la fameuse praline belge en 1912.
Verbocolor a réalisé la scénographie de toutes les salles immersives et a ainsi créé un temple Maya au cœur de l’Amazonie, une partie de la caravelle de Cortès qui a ramené le cacao en Europe, une salle du château de Versailles où le chocolat chaud était bu avec gourmandise à l’époque de Louis XIV ainsi qu’une boutique du début du 20ème siècle qui a vu les premières pralines se vendre en Belgique.
FOR FREEDOM MUSEUM
A l’initiative de deux collectionneurs et fils d’un vétéran britannique qui épousa une fille de Knokke-Heist en 1947, le For Freedom Museum a vu le jour au cœur de l’authentique village de polders de Ramskapelle.
Pour ce projet, Verbocolor était face à un fameux défi : celui d’intégrer un décor dans les espaces restreints d’une maison locale. Une façade de la célèbre avenue